blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Véronique POUCHOL (et son réseau de connaissances de formateurs en Drôme-Ardèche)-  Devenez créateur et acteur de Change

Véronique POUCHOL (et son réseau de connaissances de formateurs en Drôme-Ardèche)- Devenez créateur et acteur de Changement et de mieux-être avec les ressources de la communication inter-personnelle: formation, accompagnement personnalisé / coaching... des professionnel-le-s à votre service

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL

Nos offres (résumé): formation, accompagnement, coaching, team-building

Le 30/11/2011

Les clés pour une communication orale efficace:
A partir de ce qui se joue dans une Communication interpersonnelle
...

  • Réalité et Perceptions, filtres et cadre de référence,
  • Décoder la communication non-verbale
  • Développer des capacités d’écoute active: écouter - questionner - reformuler
  • Prendre en compte le point de vue de l'interlocuteur
  • Donner et recevoir du feed-back; rendre compte
  • Faire passer un message de manière claire, précise et efficace
  • Préserver et bâtir une relation de qualité
  • Connaitre et prévenir les mécanismes des préjugés, stéréotypes, et différenciation
  • Détecter et prendre en compte les éléments cachés de la communication interculturelle



Face au stress… repérer ce qui se joue, apprendre à prévenir le stress

  • La spirale du stress... et les stratégies pour en sortir
  • repérage et prévention du burn-out ou épuisement professionnel
  • Prendre conscience de ses attitudes spontanées en situation de tension
  • Prendre en compte l'émotion comme signal, adapter ses réactions émotionnelles au contexte
  • Discerner l'attitude et la réaction adaptée au contexte pour agir de façon constructive



Prévenir malentendus et conflits ; savoir y faire face ; pistes de résolution

  • Faire face aux difficultés et aux dysfonctionnements relationnels dans un cadre professionnel
  • appréhender les enjeux des situations de communication et se fixer des objectifs pertinents
  • Faire baisser les tensions grâce à l'écoute active
  • Reconnaitre les tentatives de manipulation et les déjouer
  • S'affirmer dans la relation tout en restant dans le respect de l'Autre
  • notions de médiation
 

Estime de soi, confiance en soi, développer son Assertivité, savoir dire NON ...
...et prendre sa place dans ses relations professionnelles

  • Apprendre à s'affirmer en situation de tension, dans le respect de l'interlocuteur
  • Emettre et recevoir des critiques de manière constructive
  • Objectiviser et contextualiser les propos
  • Savoir poser des limites, en repérant les responsabilités des parties en présence
  • mettre en place des stratégies concrètes pour gagner en confiance



Pour une utilisation efficiente et sereine de son temps

  • Repérer ses voleurs de temps... externes et internes
  • Distinguer l'urgent et l'important, clarifier les priorités, décider des actions à mener et comment les mener
  • S'organiser, et planifier ses activités


 

Conduite et animation de réunion -
Expression orale, prise de parole en public -  
Expression écrite et rédaction: courriels, courriers, compte-rendus, rapports,...



Eléments de de neuro-linguistique et de psychologie sociale;
Pédagogie & méthodologie :

  • Prendre conscience de sa Carte du monde
  • De la différenciation à la discrimination
  • L'identité culturelle et ses dimensions cachées
  • Accompagner de façon constructive en travaillant sur la structure de fonctionnement de la personne
  • Conditions pour (se) fixer des objectifs pertinents et réalisables
  • Apprendre à apprendre
  • S’organiser
  • Mémoriser

 


Accompagnement, relation d’aide, coaching, cohésion d’équipe

 

Qui sommes-nous?

Le 30/11/2011

Véronique POUCHOL

 

Formatrice, coach, et intervenante en thérapies courtes (via la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique - maître praticien) avec apports de la Communication NonViolente et de l'Analyse Transactionnelle–

Certifiée Institut Ressources (Belgique) et Centre International du Coach (38- St Egrève)

Diplomée de: l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble ;  Diplôme Etudes Européennes (Université Catholique de Louvain- Belgique); DESS Marketing (Grenoble) ; CAAE de l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix-en-Provence

Intervient auprès de structures privées, publiques et associatives pour des actions de formation continue ou de l'accompagnement

 

Expériences antérieures:

8 ans d’expérience salariée en milieu social et associatif impliqué dans la relation d’aide –

6 ans d’expériences pédagogiques diversifiées– dont le suivi pédagogique d’étudiants; de l' enseignement; de l'alphabétisation; des actions radiophoniques, et diverses autres actions éducatives et culturelles; des animations de groupe; et de la formation occasionnelle d’adultes 

6 ans en entreprise de services : notamment dans le marketing- PME

 

En fonction des besoins validés avec vous, je suis en réseau avec d’autres intervenants offrant des compétences complémentaires, pouvant enrichir nos interventions pour des demandes spécifiques...
 

...sur une éthique commune s’appuyant sur:

le respect, l’authenticité, le pragmatisme, la coresponsabilité, la bienveillance, la discrétion...

petite présentation sur:
http://www.viadeo.com/p/002o9uvelokr3ap/edit


Véronique Pouchol est entrepreneur-e pour Arcoop,

Coopérative d'Activité:

Adresse de gestion et de facturation: BP 240 26106 Romans Cedex

n° SIRET: 494 723 174 00012  - Déclaration activité de formation : n° 82 26 01625 26

n° TVA intra-communautaire: FR 82 494 723 174

Travailler dans le cadre d'une Economie Sociale et Solidaire: c'est un choix...

plus d'info sur Arcoop et ses entrepreneurs:
https://www.youtube.com/watch?v=emqlMl2aL4M
http://arcoop.fr/


 

 

A qui s'adressent nos formations?

Le 30/11/2011

Ces formations s’adressent à toute personne, à titre personnel ou collaborateur d'un organisme (qui peut être une entreprise, une association, un service public,…), sans pré-requis ou niveau particulier.

Elles s’appuient sur des mises en situations et des cas concrets, alternant mises en pratique et  éclairages théoriques, afin d’être au plus près du vécu et des besoins des participants ; il s’agit donc d’une pédagogie active, favorisant la prise de conscience de ce qui se joue, l'apprentissage de nouvelles façons de procéder, ainsi que le partage d’expériences.

Toutes nos formations sont exonérées de TVA, et éligible sur budget de formation.

Une formation adaptée à vos besoins spécifiques et personnalisée à votre organisme est également possible : les durées peuvent être modifiées, et le programme remodelé en fonction du cahier des charges établi ensemble; pour cela, nous consulter.

 

Références

 

Formations conçues et animées par Véronique POUCHOL, en direct, ou pour le compte de différents organismes de formation:CNFPT Drôme-Ardèche, CCI de la Drôme,  IRFA Conseil, ADEOS Formations, MOVADIS, Pôle Formation Santé, ..
 

  • "Communication interpersonnelle et cohésion d'équipe"
  • "Mieux communiquer dans ses relations de travail / «La communication en entreprise» / «Développement des compétences relationnelles» -
  • "Bien-être des professionnels et qualité du travail" -
  • "Accueil du public physique et téléphonique" / "Accueil proactif"/ "Accueil du public; gestion des situations conflictuelles; désamorcer l’agressivité physique et morale" "Gestion de l’accueil des publics difficiles" - "Gestions des entretiens difficiles"
  • "Gestion des Conflits" – (pour des Agents de sécurité)-
  • "Troubles du voisinage"- (pour des Agents du secteur locatif)
  •  "Gérer et utiliser ses émotions pour gagner en efficacité"
  • "Canaliser son stress"
  • "S'affirmer et convaincre dans ses relations professionnelles"
  • "Confiance en soi: les étapes pour gagner en efficacité"
  • "Entrainement à la prise de Parole en public"
  • Fondamentaux du management ; management des tensions & conflits-
  • "Manager des collaborateurs en difficulté"-
  •  "Découvrez la PNL"
  • "Formation de formateurs au poste de travail"-
  • "Communiquer par mail : efficacité et bonnes pratiques relationnelles"-
  • "Communiquer efficacement par écrit": 
  • "Expression écrite et présentation orale, appliquées à la vie sociale & professionnelle"-
  • "l'Art de la Synthèse" - ou comment aller à l'essentiel dans la collecte et la présentation des informations
  • "La gestion optimale du temps"
  • "Comportement Social et Citoyen"- Employabilité et Communication Orale"

Pour les destinataires suivants:

Secteur public / social: Défense Mobilité – Agence de reconversion du Ministère de la Défense, Préfectures: Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Avignon, Digne, Mende, St Etienne - Conseil Général 07, et diverses Communautés de Communes (Rhône-Helvie, Val de Drôme,...), CAF Isère, CPAM Gironde, DDT des Alpes de Hautes Provence , Cour d'Appel de Douai, Ville de Lyon, Assistantes des élus de la Ville de Lyon- Cabinet du Maire - Ville de Valence (Service des Sports)- Villes de Crest et de Bourg de Péage (26)

Santé/ Social/ Associatif: Centre Anti-cancer Léon Bérard,
Association Nationale de la Fédération Hospitalière, Association Régionale des Missions Locales; Espace Social/Centre Social La Voulte s/Rhône (07), CADEC, Conseil d'Animation et de Développement Culturel, 69- St Genis-Laval, inter-associations d'insertion/AGEFOS-PME, l’Equipée (26) , Ecole de l'Entreprenariat (groupe Archer-26)

Autres organismes privés: Oralia
(Paris, Lyon), HPR et SACVL (organismes de gestion locative- (Romans- Lyon)- Power Sécurité ( 93- Villepinte), LPG (Valence), SPIT (Bourg-lès-Valence)- Transports Kuehne & Nagel, AREVA, et autres nombreuses entreprises lors de formation "inter"

 

Autres formations assurées en binôme avec Carole Contre...
 

  • "Accueil du public, communication, et gestion des tensions en équipe"- Service des Sports- Mairie de Valence
  •  «Communication relationnelle et positionnement professionnel des entrepreneurs» - ARCOOP; Chambres des Métiers (2011, 2012, 2013, 2014)
  • « Développement des compétences relationnelles pour l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du public ‘Jeunes’ de la Mission Locale» - Mission Locale de Valence (2011)

(...et même en trinôme avec Carole Contre et Johanna Rodriguez pour la Chambre des Métiers)


Accompagnement personnalisé/ formation initiale:

  • suivi individuel pédagogique d’étudiants en Bachelor Marketing Communication- Sciences U – IPAC- Lyon (depuis 2008)

 

Mieux communiquer dans ses relations de travail- formation de 2 à 5 jours

 

éclairages sur la communication non verbale...
éclairages sur la communication non verbale... 

Pour la version longue de 5 jours, cette formation s'étale sur environ 2 mois (1 à 2 jours de formation toutes les 3 semaines environ)

Objectif

Dans des situations de face à face, en groupe et au sein d’une équipe de travail…
Il sa'git d'identifier et d'optimiser ses capacités à communiquer dans ses relations au travail, d'améliorer la clarté de sa transmission d’informations, et son adaptation aux diverses situations de la vie professionnelle. La formation aborde notamment les différents aspects de la communication interpersonnelle, du fonctionnement en équipe, de la prise de parole, de l'établissement d'une relation de qualité, de l'écoute et de la reconnaissance des émotions, de la prévention et gestion des tensions, du stress et des conflits.
NB: La version courte en 2 jours est centrée sur la communication interpersonnelle, la gestion du stress et des tensions ou conflits.


Contenu
 
Les fondamentaux de la Communication interpersonnelle
L’écoute active et les principes de l’affirmation de soi;
Les émotions:  les reconnaitre, en faire ses alliées; améliorer sa confiance en soi
Mécanisme du stress, des tensions, des conflits: prévenir et dépasser les obstacles à la Communication
la prise de parole : style, registre, mise en valeur de l’expression;
Fonctionnement d'une équipe et animation de réunion.

 

Minibluff the card game

Hotels