Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL
Les bonnes pratiques de la communication par courriel- formation en 1 jour
pour éviter cela.... |
Savoir utiliser les courriels à bon escient
connaitre les principes d'utilisation efficaces concernant l’envoi, la réception et la conservation des courriels
Adapter vos courriels au contexte et à vos interlocuteurs : préserver l’image de l’organisme représenté et la qualité des relations professionnelles
Communiquer avec efficacité : faire passer des messages clairs, concis, et professionnels pour être lu, compris, informer et convaincre
Contenu
Observations sur l'utilisation collective des mails dans les organismes professionnels, et recommandations de "bonnes pratiques"; d'après l'ORSE et la Netiquette
Utilisation pratique et efficace des mails: choisir à bon escient les destinataires, veiller à la pertinence de l'objet; modalités d'envoi, de réception, de classement;
Etablir une communication et une relation de qualité avec son interlocuteur en considérant son point de vue : gagner en impact, prévenir malentendus et agressivité
Garder en tête son objectif, et organiser ses idées pour impacter le lecteur
Concevoir un message clair, structuré… et compréhensible !
Ecrire avec concision : faire court, clair, précis en utilisant les critères de lisibilité;
Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur ; choisir des mots neutres et un ton approprié ; utiliser des formulations professionnelles
Savoir nuancer son expression, alléger le style et les tournures de phrase
Acquérir le réflexe de perdre du temps pour en gagner (éviter le clic d’envoi fatidique!): se relire…
- Commentaires textes : Écrire
"Aller à l'essentiel dans la collecte et l'expression des informations" - formation en 2 jours
développer l'art de la synthése à l’écrit comme à l’oral.
Collecter et transmettre des informations en allant à l’essentiel
Accroitre son efficacité dans la communication.. tout en abaissant son niveau de stress
Favoriser le développement professionnel à travers l'épanouissement de ses capacités
Contenu
Identifier ses propres modes de fonctionnement : Identifier son style de « captation de l’information » et son mode de communication verbale & non verbale. Repérer les caractéristiques relationnelles et les enjeux d'une situation. Gérer son stress et ses émotions.
Les atouts d’une communication efficace : Les spécificités oral/ écrit /courriels. Adapter sa communication à ses interlocuteurs et au contexte. Optimiser la précision et la clarté de sa communication, et y gagner en temps…
Recueillir et traiter les informations : les critères de sélection des informations, l'écoute la reformulation. Méthodologie de la prise de notes : linéaire ou heuristique. Donner du sens et relier les éléments à traiter
Structurer sa présentation afin de clarifier et hiérarchiser ses idées : Identifier ses objectifs: informer, démontrer, convaincre, faire agir. Choisir son plan en fonction. Articuler sa pensée et l'illustrer. Structurer ses paragraphes ou son développement écrit/oral. Impacter et mettre en relief: faire clair, court et pédagogique.
Savoir restituer la synthèse à l'oral: Capter l’attention : soigner son accroche et son élocution- Rythmer son intervention, et l’animer par son intonation – autres modalités « para verbales »: voix, posture, gestuelle et regard
- Commentaires textes : Écrire
Prendre la parole en public avec aisance - formation de 1, 2 ou 4 jours
groupe du CNFPT en action |
Objectif :
Ramener à un niveau raisonnable les appréhensions lors de la prise de parole en public
Savoir préparer et structurer une intervention orale ; la rendre vivante et convaincante
....Par l'expérimentation directe! Nombreuses mises en pratique et utilisation fréquente des techniques du théâtre d'improvisation...
Contenu
Se confronter à sa propre image- Acquérir une confiance en soi suffisante
Découvrir et mobiliser ses ressources personnelles
Mettre en place des stratégies pour transformer le stress en énergie positive
Se fixer des objectifs adaptés
Utiliser l’espace physique : postures, gestuelles, expressions, regards, présence
Travailler son espace vocal (souffle, volume, prononciation, articulation)
Mettre en valeur son message – capter l’attention- développer sa force de conviction
Structurer son intervention- soigner sa préparation- maitriser son sujet
S'affirmer et convaincre dans ses relations professionnelles- formation en 2 jours
Dans des situations de face à face, en groupe et au sein d’une équipe de travail, être capable de repérer ce qui se joue dans la relation, repérer et exprimer ses besoins, entendre ceux des autres de façon constructive, et fonctionner sur un mode gagnant-gagnant
Contenu
- Le fonctionnement de la communication interpersonnelle
- Prendre en compte les différences de perception
- Distinguer les faits des interprétations
- Développer une écoute authentique
- Prendre en compte l’aspect non-verbal de la communication
- Percevoir les émotions et les signaux qu’elles envoient
- Clarifier ses intentions, son objectif, son positionnement
- Gagner en assurance interne
- Clarifier ses messages ; savoir argumenter
- Développer une affirmation de soi positive (assertivité)
- Commentaires textes : Écrire
S'affirmer et être à l'aise - Développer un comportement assertif- formation en 2 jours
Objectifs:
Oser s'affirmer positivement et sans agressivité, ou être « assertif » ; appréhender les personnes et les événements, parvenir à exprimer sa personnalité et ses pensées en situation professionnelle. Développer la confiance en soi. Réagir efficacement dans une relation inconfortable. Gérer les critiques et communiquer dans l’ouverture.
Contenu
Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales
Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
Développer et renforcer sa confiance en soi
Gérer la dimension personnelle et professionnelle. Distinguer " être " et " faire ".
Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d'être critiqué.
Remplacer les comportements inadaptés par l'affirmation tranquille de soi
Savoir faire une demande délicate;
Clarifier ses intentions ; détecter et savoir parler de son ressenti.
Distinguer les faits, les opinions, les jugements et les sentiments ;
Apprendre à dire non positivement
Désamorcer les situations conflictuelles
- Commentaires textes : Écrire
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A l'occasion d'un stage "prise de parole en public", Véronique a su , après les nombreux exercices pratiques , nous amener à prendre la parole , en étant plus à l'aise. Nous ayant filmé lors d'un exposé , j'ai pu voir mes mimiques , ma façon de bouger. J'ai trouvé cela très intéressant, car ces occasions de s'entendre , et de voir, sont rares. Cela en apprend long sur nous même, expérience très enrichissante. Merci