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Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL

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Véronique POUCHOL (et son réseau de connaissances de formateurs en Drôme-Ardèche)-  Devenez créateur et acteur de Change

Véronique POUCHOL (et son réseau de connaissances de formateurs en Drôme-Ardèche)- Devenez créateur et acteur de Changement et de mieux-être avec les ressources de la communication inter-personnelle: formation, accompagnement personnalisé / coaching... des professionnel-le-s à votre service

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Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL

bien-être et qualité des relations au travail- formation en 5 jours

 

groupe d'Aides-soignantes- pour Pôle Formation Santé
groupe d'Aides-soignantes- pour Pôle Formation Santé 

Destiné spécifiquement à des employés dans un environnement humain générateur de tensions (personnel soignant, éducateurs, professeurs, tout intervenant en relation d'aide, ...), cette formation s'étale sur plusieurs mois (d'abord 2 jours, puis 1 jour par mois sur 3 mois)

 

Objectif

Prendre conscience de ce qui se joue, vérifier et choisir en fonction du contexte les réactions les mieux adaptées à la personnalité de chacun, dans le respect de l'entourage professionnel. Elle favorise ainsi la qualité du travail et la prévention de l'épuisement professionnel.

 

Contenu

Cette formation aborde les différents aspects de la communication interpersonnelle, du fonctionnement en équipe, de la prévention et gestion du stress et des conflits, avec des repérages des signes de l'épuisement professionnel.

 

Connaître les principes de base de la communication interpersonnelle

Connaître son propre fonctionnement pour mieux communiquer

Prendre en compte la communication non verbale, éviter les pièges de la communication verbale

Intégrer le point de vue de l’autre- Etre à l'écoute de son interlocuteur

Ecouter et savoir faire passer des informations en tenant compte des différences humaines & culturelles

Faire passer son message de manière bienveillante et efficace ;

Trouver sa juste place dans la relation; y compris dans des situations complexes ou culpabilisantes ;

Reconnaitre ses émotions et en faire des alliées- Gagner en compréhension et en confiance

Prévenir les malentendus et les conflits

Décharger le stress de façon adaptée pour soi et l’entourage- Détecter et prévenir le burn-out (épuisement professionnel)

Gagner en sérénité et en efficacité et répondre positivement aux nombreux stress de la vie professionnelle et/ou personnelle

 

Accueil-écoute et relation d’aide - formation en 2 jours

 

 

Objectif:

Développer ses capacités d’écoute et ses compétences relationnelles dans des situations d’accueil du public, notamment de publics fragiles/ en grande difficulté

Les spécificités de la relation d’aide : empathie et assertivité dans le respect d’un cadre donné

 

Contenu

Les principes de base d’une communication interpersonnelle bienveillante et efficace

Prendre en compte la communication non verbale - les pièges de la communication verbale et comment en sortir

Spécificités de la relation d’aide et du public accueilli

Créer une relation constructive, grâce à l’écoute active (attitude empathique) et la synchronisation

Adopter une attitude d’ouverture et d’assertivité (affirmation tranquille de soi)

Améliorer la gestion des émotions en situation de stress et connaître ses limites-

Gagner en compréhension de la situation et en confiance

Ecouter et savoir faire passer des informations en tenant compte des différences humaines & culturelles

Trouver sa juste place dans la relation; y compris dans des situations complexes ou culpabilisantes ;

Communiquer efficacement dans une relation inconfortable et gérer les critiques

Comprendre ce qui alimente les conflits, pour mieux les prévenir

 

Animer et conduire une réunion- formation en 1 jour

 

Objectifs

Préparer la réunion, la conduire et en assurer l’efficacité en fonction des objectifs définis au préalable.  
 
 
Contenu de la formation

Anticiper les différentes phases de la réunion
Comprendre la spécificité du rôle d’animateur et s’y préparer
Maîtriser les techniques d'animation, faire face aux perturbations et recadrer
Gérer son stress et ses prises de parole
Utiliser la dynamique d'un groupe.
Conclure la réunion de manière opérationnelle (en fonction de la suite à y donner)

 

Pour une utilisation efficiente et sereine de son temps- formation en 2 jours

 

Objectifs :

Prendre conscience de son comportement face au temps- reprendre le contrôle de son temps: pourquoi, comment- Connaître les pratiques efficientes de gestion du temps : principes, méthodes et outils.

 

Contenu

Identifier son rapport au temps et faire le bilan personnel de son activité

Connaitre les principes de la gestion du temps ; adapter ses comportements en la matière

Définir les priorités d'action et ses objectifs

Organiser son temps de travail, et planifier ses activités

Améliorer ses procédures de travail et développer ses outils d’organisation personnelle

 

 

Mieux mémoriser en développant son efficacité cérébrale- formation en 1 jour

 

Objectif :

Identifier ses fonctionnements et ses dominantes cérébrales afin de prendre conscience de son potentiel; se doter d’outils pour faciliter la récupération de l’information, et dynamiser sa mémoire;

Contenu

Le mécanisme de la mémorisation : enregistrement, stockage, rappel
les différentes mémoires et les étapes de la mémorisation
Donner du sens et organiser les idées
Les principes de la mémorisation: Entraîner son attention, Renforcer sa concentration, Organiser la récupération des informations
Identifier et enrichir ses techniques de mémorisation:  procédés mnémotechniques, techniques d’association mentale, visualisation, créativité, associations…
Les aides mémoire

 

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