Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL
bien-être et qualité des relations au travail- formation en 5 jours
groupe d'Aides-soignantes- pour Pôle Formation Santé |
Destiné spécifiquement à des employés dans un environnement humain générateur de tensions (personnel soignant, éducateurs, professeurs, tout intervenant en relation d'aide, ...), cette formation s'étale sur plusieurs mois (d'abord 2 jours, puis 1 jour par mois sur 3 mois)
Objectif
Prendre conscience de ce qui se joue, vérifier et choisir en fonction du contexte les réactions les mieux adaptées à la personnalité de chacun, dans le respect de l'entourage professionnel. Elle favorise ainsi la qualité du travail et la prévention de l'épuisement professionnel.
Contenu
Cette formation aborde les différents aspects de la communication interpersonnelle, du fonctionnement en équipe, de la prévention et gestion du stress et des conflits, avec des repérages des signes de l'épuisement professionnel.
Connaître les principes de base de la communication interpersonnelle
Connaître son propre fonctionnement pour mieux communiquer
Prendre en compte la communication non verbale, éviter les pièges de la communication verbale
Intégrer le point de vue de l’autre- Etre à l'écoute de son interlocuteur
Ecouter et savoir faire passer des informations en tenant compte des différences humaines & culturelles
Faire passer son message de manière bienveillante et efficace ;
Trouver sa juste place dans la relation; y compris dans des situations complexes ou culpabilisantes ;
Reconnaitre ses émotions et en faire des alliées- Gagner en compréhension et en confiance
Prévenir les malentendus et les conflits
Décharger le stress de façon adaptée pour soi et l’entourage- Détecter et prévenir le burn-out (épuisement professionnel)
Gagner en sérénité et en efficacité et répondre positivement aux nombreux stress de la vie professionnelle et/ou personnelle
- Commentaires textes : Écrire
Accueil-écoute et relation d’aide - formation en 2 jours
Objectif:
Développer ses capacités d’écoute et ses compétences relationnelles dans des situations d’accueil du public, notamment de publics fragiles/ en grande difficulté
Les spécificités de la relation d’aide : empathie et assertivité dans le respect d’un cadre donné
Contenu
Les principes de base d’une communication interpersonnelle bienveillante et efficace
Prendre en compte la communication non verbale - les pièges de la communication verbale et comment en sortir
Spécificités de la relation d’aide et du public accueilli
Créer une relation constructive, grâce à l’écoute active (attitude empathique) et la synchronisation
Adopter une attitude d’ouverture et d’assertivité (affirmation tranquille de soi)
Améliorer la gestion des émotions en situation de stress et connaître ses limites-
Gagner en compréhension de la situation et en confiance
Ecouter et savoir faire passer des informations en tenant compte des différences humaines & culturelles
Trouver sa juste place dans la relation; y compris dans des situations complexes ou culpabilisantes ;
Communiquer efficacement dans une relation inconfortable et gérer les critiques
Comprendre ce qui alimente les conflits, pour mieux les prévenir
- Commentaires textes : Écrire
Animer et conduire une réunion- formation en 1 jour
Préparer la réunion, la conduire et en assurer l’efficacité en fonction des objectifs définis au préalable.
Contenu de la formation
Anticiper les différentes phases de la réunion
Comprendre la spécificité du rôle d’animateur et s’y préparer
Maîtriser les techniques d'animation, faire face aux perturbations et recadrer
Gérer son stress et ses prises de parole
Utiliser la dynamique d'un groupe.
Conclure la réunion de manière opérationnelle (en fonction de la suite à y donner)
- Commentaires textes : Écrire
Pour une utilisation efficiente et sereine de son temps- formation en 2 jours
Objectifs :
Prendre conscience de son comportement face au temps- reprendre le contrôle de son temps: pourquoi, comment- Connaître les pratiques efficientes de gestion du temps : principes, méthodes et outils.
Contenu
Identifier son rapport au temps et faire le bilan personnel de son activité
Connaitre les principes de la gestion du temps ; adapter ses comportements en la matière
Définir les priorités d'action et ses objectifs
Organiser son temps de travail, et planifier ses activités
Améliorer ses procédures de travail et développer ses outils d’organisation personnelle
- Commentaires textes : Écrire
Mieux mémoriser en développant son efficacité cérébrale- formation en 1 jour
Objectif :
Identifier ses fonctionnements et ses dominantes cérébrales afin de prendre conscience de son potentiel; se doter d’outils pour faciliter la récupération de l’information, et dynamiser sa mémoire;
Contenu
les différentes mémoires et les étapes de la mémorisation
Donner du sens et organiser les idées
Les principes de la mémorisation: Entraîner son attention, Renforcer sa concentration, Organiser la récupération des informations
Identifier et enrichir ses techniques de mémorisation: procédés mnémotechniques, techniques d’association mentale, visualisation, créativité, associations…
Les aides mémoire
- Commentaires textes : Écrire