Rezocom 26-07- Véronique POUCHOL
Devenir formateur occasionnel - formation en 2 jours
Objectif :
Acquérir des compétences pédagogiques dans l’accompagnement et l’apprentissage ; savoir communiquer et transmettre des compétences techniques de façon accessible au public visé; situer les difficultés et faire un retour constructif ; évaluer les acquis et les résultats;
Contenu
fonctionnement et environnement de l'apprentissage
Analyse de la demande et des besoins de formation
Construire une action de formation: objectifs et déroulement adapté
Les fondamentaux de la pédagogie chez l’adulte
Etablir une relation constructive avec l'apprenant
Les méthodes de formation
Evaluation de l’action pédagogique
- Commentaires textes : Écrire
Atelier d'échanges de pratiques - 1 jour
Il s'agit d'un accompagnement à l’échange et aux questionnements sur les pratiques professionnelles
Objectif :
Soutien, apport de réponses au questionnement, échanges entre pairs et relecture des pratiques pour tout collaborateur (salarié ou bénévole) impliqué dans un travail à forte dominante relationnelle : travailleur social, , organisation caritative, métiers des soins et de la santé, métiers de l’éducation, etc.
Partage des expériences – prise de recul – enrichissement des savoirs faire et savoir être. Prise de conscience de la juste posture. Communication efficace.
Contenu :
échanges en groupe –animation, cadrage et éclairage par l’intervenant.
Profil :
Tout collaborateur ou groupe souhaitant faire un point sur ses pratiques et les pratiques de l’équipe, dans un esprit de partage, de respect, d’authenticité, de confidentialité, de collaboration bienveillante et d’évolution collective.
NB: la durée est modulable en fonction de vos besoins
- Commentaires textes : Écrire
Coaching - accompagnement personnalisé
NB: il s'agit de séances d’1h à 1h30 pour les individuels, en demi-journées ou journées complètes pour les groupes- à définir suivant les besoins
Objectif :
Accompagnement et développement en vue de la réalisation d’un objectif ; par exemple : adaptation à un changement / résoudre une difficulté récurrente/ etc.
Vérification de la pertinence de l’objectif, avec redéfinition éventuelle-- Stimuler les motivations, repérer et lever les freins – Repérer les ressources existantes, celles à développer ou à rechercher à l’extérieur. Mise en action, corrections essais-erreurs , apprentissages de nouveaux savoir-faire et savoir-être, développement de l’autonomie.
Profil :
Particulier, collaborateur ou équipe, volontaire dans la réalisation de son objectif –
- Commentaires textes : Écrire
Team-Building et cohésion d'équipe
«Team Building » signifie « construction d’équipe ».
Un «Team Building» est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, la solidarité, la confiance et l’implication. Grâce à des activités à caractère événementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe.
Nous pouvons vous proposer un format de trois jours, où, à l’issue de chaque demi-journée, animée avec des supports créatifs et ludiques, le coach met en lumière avec le groupe les aspects liés aux interactions entre participants ; l’idée étant de favoriser une prise de conscience des mécanismes en œuvre, de donner des outils pour une communication harmonieuse et efficace dans le groupe, et de créer une cohésion de l’équipe.
Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous faire une proposition personnalisée, en fonction de vos besoins et de vos moyens....
En partenariat: Team-Building basé sur le cinéma d'animation, avec l'Equipée, sur le site de la Cartoucherie de Bourg-lès- Valence
http://www.teambuilding-lequipee.com/fr/
- Commentaires textes : Écrire
+: Cessez d'être gentil...
...soyez vrai!
c'est ce que nous conseille Thomas d'Ansembourg, spécialiste de la Communication Non Violente, une autre façon de communiquer, basée sur l'authenticité, la bienveillance (il ne s'agit surtout pas de devenir agressif ou violent) et l'assertivité.
Des thèmes qui nous sont chers et que nous développons dans nos formations...
Pour en savoir plus, écoutez cet extrait de l'interview de Thomas d'Ansembourg réalisée par Véronique Pouchol en 2009, d'une durée de 10 minutes.
L'interview complète (30 minutes) est disponible sur demande.
- Commentaires textes : Écrire